ÉLABORATION DU SCHÉMA DIRECTEUR DU SYSTÈME D’INFORMATION DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES (DGD)


 Le schéma directeur du système d’information est un document permettant à l'organisation d'optimiser son fonctionnement, d'améliorer sa performance et de disposer de solutions innovantes pour son fonctionnement interne et pour ses usagers.
Tel était le cadre de la réunion de lancement de la mission sur la mise en place du schéma directeur du système d’information (SDSI) de la Direction Générale des Douanes (D.G.D) de la république de Côte d’Ivoire, tenue en Décembre 2020 entre les équipes de projet de la D.G.D et l’équipe QUALISYS Consulting.
Le SDSI à mettre en place visait à doter la D.G.D d’un système d’information central résultant d’une plateforme de fusion de l’ensemble des systèmes fragmentaires de pilotage de la politique économique et d’animation de l’intégration économique sous régionale qui serait directement connecté aux systèmes des autres administrations publiques pourvoyeuses de données de politiques économiques, monétaires et financières. 
L’objectif principal de cette réunion était de présenter et de discuter clairement sur le cadrage du projet incluant sans s’y limiter à la démarche d’exécution de la mission ; l’approche méthodologique, le résumé des principaux livrables, le planning global du projet et l’organisation du projet avec les différentes parties prenantes.
La Direction des Systèmes d’Information a identifié de principaux chantiers dont l’exécution devrait permettre au système d’information d’être le levier principal dont se servira la Direction Générale des Douanes (D.G.D) pour matérialiser sa vision. 
La bonne conduite de ces chantiers a nécessité une approche globale de gouvernance des systèmes d’information et d’architecture d’entreprise. Aussi, la D.G.D avait pour besoin d’élaborer le Schéma Directeur de son Système d’Information (SDSI) pour les cinq (5) années à venir.

dans News
RÉUNION DE TRAVAIL DU COMITÉ DE PROJET POUR LA PHASE D'ÉTAT DE L’ART DU SIGED ANSIE